Branding
Maintenir la cohérence de la conception
à mesure que vous faites évoluer votre produit
Les chartes graphiques vous font gagner du temps
Lorsque votre équipe utilise une charte graphique, l’envoi de nouvelles fonctionnalités devient plus rapide.
Avec les chartes grpahiques, les concepteurs passent moins de temps à concevoir des composants qui existent déjà, et le transfert aux ingénieurs est plus facile car la plupart de l’interface est déjà construite avec des composants existants. Ce qui prenait auparavant 3 à 4 mois peut désormais être réalisé en moins de 30 jours.
Ce qu’on fait
Bibliothèque des composants
Grâce à la recherche quantitative UX, nous analysons les comportements des utilisateurs pour observer ce qu’ils font réellement et comment ils le font. Nous comparons ensuite ces résultats aux attentes pour identifier les obstacles inutiles qui les empêchent d’accomplir leurs tâches principales. En identifiant les frictions, nous découvrons les possibilités d’amélioration par des modifications de la conception et de l’interaction.
Principes de conception
& Gouvernance
Une charte graphique est bien plus qu’un guide de style ou une bibliothèque de composants. Ce que Wandr fournit, c’est le principe de la manière dont le design doit être traité et régi dans votre organisation. Il permet à votre équipe de mieux comprendre les éléments qui sont à l’origine des composants du système de conception et les guide dans la bonne direction lorsqu’ils doivent créer des éléments d’interface utilisateur personnalisés.
Organisation dirigée par
le design
Les ingénieurs sont à la tête de la culture de votre organisation – nous le constatons à maintes reprises. Ils créent de nouvelles fonctionnalités et les ajoutent à votre produit comme Frankenstein. Avec un système de conception bien géré, la culture commence à évoluer pour devenir centrée sur la conception. En outre, en travaillant avec l’équipe Doxo, les opérations de conception (DesignOps) seront également intégrées à votre organisation.
Notre Processus
Design System FAQs
Qu'est-ce qu'une charte graphique ?
Une charte graphique est une ligne directrice documentée, contenant tous les éléments de conception réutilisables qui peuvent être assemblés afin de maintenir la cohérence de la conception tout au long du développement du produit. Ils sont basés sur la modularité et la normalisation – deux raisons pour lesquelles les usines de la révolution industrielle ont pu profiter d’économies d’échelle pour atteindre des niveaux de commercialisation de masse.
Pensez au charte graphique comme à un corps humain – la marque est comme notre ADN, la typographie et les couleurs sont comme des cellules, les composants de conception comme les boutons sont comme des tissus, et un widget dans un tableau de bord est comme un organe. Comme vous pouvez le constater, chaque petit composant fait partie d’un plus grand composant qui fait lui-même partie d’un plus grand système qui fonctionne harmonieusement.
Quels sont les avantages d'investir dans une charte graphique ?
Les chartes graphiques peuvent faire gagner des milliers d’heures de travail à votre entreprise, en particulier lorsque vous créez un produit SaaS de grande envergure. Les composants de l’interface utilisateur et les éléments de conception peuvent facilement être reproduits, de sorte que les équipes peuvent utiliser les mêmes composants à l’infini, sans avoir à les concevoir à partir de zéro. Cela permet également à votre équipe de conception de modifier un seul composant en quelques secondes, et non en plusieurs heures.
Par exemple, supposons que vous procédiez à une refonte et qu’un concepteur doive changer le bouton de rouge à bleu. Sans charte graphiqu, ce concepteur devra modifier manuellement la couleur de ce bouton sur tous les écrans qui en sont pourvus. Dans une petite startup, cela peut ne prendre qu’une heure ou deux, mais si vous développez un produit SaaS d’entreprise, cette modification unique peut prendre des jours. Avec un système de conception, le concepteur change la couleur une seule fois, et le système répercute automatiquement le changement sur tous les écrans en quelques secondes.
La charte graphique sert également de source unique de vérité qui permet l’évolutivité lors de la conception de nouvelles fonctionnalités – il évite les incohérences, la dette de conception (et/ou la dette technique) et les mauvaises interprétations. Ainsi, lorsque vous avez une équipe produit avec plusieurs concepteurs, ils travaillent tous à partir de la même bibliothèque de composants, au lieu de leurs propres références individuelles. Cet avantage se répercute ensuite sur le transfert de développement : si un développeur a déjà créé un bouton rouge, il n’aura pas besoin de le redévelopper.
Nous sommes une entreprise avec un produit SaaS complexe, quel est votre processus pour construire notre charte graphique ?
L’équipe de Doxo est extrêmement expérimentée dans le travail sur les produits SaaS d’entreprise qui nécessitent de nouveaux systèmes de conception ou qui cherchent à mettre à jour leurs chartes graphiques existantes.
Notre équipe effectue d’abord un audit de ce qui existe, de la manière dont la charte graphique est utilisé par l’équipe produit, et de la manière dont les modifications de tout composant peuvent affecter l’expérience utilisateur globale et l’architecture technique.
Une fois l’audit terminé, nous élaborons une stratégie et un plan avec vous (et vos partenaires) pour aller de l’avant. Souvent, nous constatons qu’il est extrêmement difficile d’élaborer une charte graphique impliquant de nouveaux éléments d’interface utilisateur pour un produit SaaS existant, en raison des modifications apportées à l’architecture technique. Ces modifications peuvent devenir opportunes et coûteuses, c’est pourquoi nous planifions avec vous pour classer par ordre de priorité chaque trimestre les éléments qui peuvent être modifiés et ajoutés au système de conception.
Une fois la planification terminée, nous exécutons en créant le langage de conception visuelle, en créant la bibliothèque de composants de l’interface utilisateur (bibliothèque de modèles) et en documentant chaque composant. La dernière partie de l’exécution consiste à définir les principes de conception et les directives de la marque sur la manière dont la charte graphique doit être utilisée.
Pour les clients intéressés par les opérations de conception (DesignOps) en tant que service, nous travaillerons également avec votre équipe sur la manière de gérer et de maintenir votre système de conception.
Nous sommes une jeune entreprise, est-il trop tôt pour créer une charte graphique ?
Non, il n’est jamais assez tôt ! Si vous mettez en place un système de conception ou charte graphique dès le début de la création d’un produit, vous disposerez des bonnes bases pour l’évolutivité et la cohérence.
Il permet également de s’assurer qu’en cas de changement dans l’équipe produit (départ d’anciens concepteurs, arrivée de nouveaux concepteurs), vous disposez d’une source unique de vérité que chacun peut utiliser sans créer de dette technique.
Combien de temps faut-il pour construire une charte graphique ?
Comme pour toute chose, le temps nécessaire à la construction d’une charte graphique dépend de la complexité de votre produit. Pour un petit produit, cela peut prendre quelques semaines seulement. Pour un produit SaaS d’entreprise, cela peut prendre jusqu’à un an.
Quelle est la différence entre un système de conception et un guide stylistique ?
Les guides de style constituent la base de l’identité de votre marque. Ils définissent le ton, la voix et le langage de votre marque en établissant les éléments de conception clés, tels que la typographie, l’iconographie et les couleurs. Les guides de style ne constituent qu’une partie du système de conception.
Les systèmes de conception, quant à eux, définissent les principes qui régissent la manière dont tous ces éléments doivent fonctionner ensemble et comment ils doivent être combinés ou non. Par exemple, si un bouton est toujours bleu, mais qu’il devient rouge lorsqu’il est placé dans un graphique, le système de conception expliquera pourquoi il y a cette incohérence des éléments de conception dans certains cas.
Les systèmes de conception sont également en constante évolution, contrairement à un guide stylistique. Un guide de style comporte généralement un nombre standard d’éléments de conception qui ne changent jamais, à moins qu’une organisation ne procède à un changement de marque important ; en revanche, un système de conception est censé évoluer au fur et à mesure que le produit se développe, en raison des nouvelles interactions et de l’UX qu’il implique.
Pourquoi tant d'équipes produits lancent-elles des systèmes de conception de nos jours ?
Si votre entreprise n’utilise pas de système de conception, elle laisse de l’argent sur la table. Les systèmes de conception peuvent avoir un impact direct sur vos résultats – ils permettent d’économiser des milliers d’heures de travail qui seraient autrement utilisées pour créer des éléments de conception répétés qui existent déjà. Ils garantissent que l’ensemble de votre équipe produit et de votre organisation travaille à partir de la même source unique de vérité, ce qui est essentiel pour l’évolutivité et la cohérence. Sans cela, votre équipe se retrouve à faire un travail fastidieux pour corriger les incohérences.